top of page

L'équithérapie en question:

Le centre équestre du Val d'Hip'Saulx est spécialisé dans l'accueil de personnes en situation de handicap, ayant des difficultés psychiques ou motrices passagères ou durables.

Du jeune enfant à partir de 2 ans à la personne âgée.

Le centre est labellisé FFE Equi Handi Mental et Equi Handi Moteur et Sensoriel.

Les séances d'équithérapie sont encadrées par  Emilie Robert-Aguir :      

Ergothérapeute  de formation,

Monitrice d'équitation  (BPJEPS),

diplômée  en RPE  (réadaptation par l'équitation) et AEIT (activités équestres à intention thérapeutique)

formation agréée par la faculté de médecine de Bobigny,

BFEEH (brevet fédéral d'encadrement équi handi) mentions handicaps mental, moteur et sensoriel

diplôme délivré par le fédération française d'équitation.

Plusieurs types de prestations sont proposés:

  • L'équitation thérapeutique qui permet de rééquilibrer le corps et l'esprit, de prendre conscience de son fonctionnement propre, d'améliorer ses coordinations, ses réflexes, son attention, son repérage visuo-spatial...

  • Les activités équestres à intention thérapeutique, telles que contact avec le cheval, pansage, nourrissage, travail du lien, travail à pieds (en petite longe, en liberté, en longues rênes...), travail monté (tenu, en autonomie, en longe, voltige...), attelage... qui apportent  confiance en soi, valorisation, mieux être et motivation.

  • L'équitation adaptée qui permet de bénéficier d'une belle diversité de disciplines (dressage, voltige, pony games, tir à l'arc à cheval, balade, TREC, équifun...) grâce à des aménagements matériels, pédagogiques et organisationnels.

Projet personnalisé :

 

Pour toutes ces prises en charge spécifiques, il est d'abord réalisé un bilan en 2 séances d'une heure environ. Celui-ci permet de définir les attentes du cavalier et de sa famille (ou de son institution), d'évaluer les difficultés, les potentialités et les aspirations de l'équitant. 

Des objectifs sont définis, ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre. La situation est réévaluée régulièrement  afin d'adapter le projet  en permanence.

Un compte-rendu écrit du bilan initial et des évaluations régulières peut être fourni sur demande.

Intégration des personnes en situation de handicap:

Autant que faire se peut, les  équitants sont invités à participer aux différentes fêtes et événements du centre équestre. Ainsi certains ont déjà pu montrer leur savoir faire lors du spectacle de fin d'année, des démonstrations aux portes ouvertes, ou à la journée départementale d'équitation adaptée.

Du matériel adapté:

Le centre dispose de nombreux types de selles, surfaix, rênes, matériel pédagogique, montoirs.... permettant l'adaptation au plus proche des besoins de chacun.

Un lève-cavalier nommé CAVALEV permet de mettre à cheval les personnes à mobilité réduite, tout en douceur.

Cavalev Morgane 2.JPG
Cavalev Morgane.JPG
bottom of page